Du Jeudi 1° au Dimanche 4 Mai 2008, la ville de Canet en Roussillon en collaboration avec l’Association des Bodyboardeurs et Surfeurs Catalans (ABSC) organise une manifestation de surf et de Bodyboard sur la plage de la Jetée (située à droite du port). Sponsorisée par Willsurf66.com et No Tide.com, cette manifestation comportera plusieurs activités en fonction des conditions météo. Vous êtes pratiquants ou vous aimez les sports de glisse aquatique?  Licenciés dans un club ou pas ? D’où que vous soyez (France, Espagne, Italie...) , qu’importe votre âge, votre niveau ou votre sexe , venez faire un tour au Canet Surf Contest.

Quelques jours avant la manifestation, les cartes météo n'annonçaient pas grand chose.

Cependant d'expérience les statistiques de la première quinzaine de Mai sont toujours généreuses.

A cette époque, les températures sont à la hausse générant quelques flux d'ESE favorables à notre zone, et dans le pire des cas des vents thermiques locaux assez soutenus se lèvent à la mi-journée offrant de quoi surfer dans l'après-midi.

Après de longues démarches administratives auprès de la Mairie et des Affaires Maritimes, nous n'avions pas d'autres choix que de réaliser la manifestation quoiqu'il puisse arriver.

Pour palier au flat éventuel, nous avions préparé plusieurs courses à la rame et autres activités pour profiter de ses quatre jours dédiés au surf et au bodyboard assosiatif.

Voici en quelques lignes le résumé du Canet Surf Contest 2008

Trailer filmé par Frabrice Calvet - Novembre 2007

 

 

Jeudi 1° Mai 2008

- 9h00: Après une installation difficile du matériel, plusieurs membres du club qui sont généreusement venus nous prêter main forte, doivent malheureusement s'absenter pour le reste de la journée à cause de leurs obligations familiales.

En comité restreint, nous somme face à une mer complètement plate, lissée par un faible vent de secteur NW.

Les conditions sont idéales pour une course à la rame. Il nous manque juste un peu plus de monde pour pouvoir la lancer.

- 11h00: aucun concurrent supplémentaire ne se présente.

Il faut dire que des vagues propres et rangées pour un contest de surf ou de bodyboard attirent toujours plus de monde que lorsque c'est flat.

La paddle race est une discipline qui a du succès un peu partout dans le monde, bien que les conditions de houle soient plus amples et régulières.

Nous attendons un peu, espérant plus d'inscriptions d'ici midi. Pendant ce temps, mon téléphone sonne sans arrêt:

Ben et Steven s'occupent des fondations...

-" C'est comment? "

-"Pour l'instant rien mais ça doit monter dans l'aprèm.  Il va y avoir un bon coup de Migjorn (vent de SSE (Mig=moitié ,  jorn=jour en catalan)) ça va surfer." La météo est incertaine, mais les statistiques sont très fiables.

-" Pas la peine qu'on se déplace, les sites météo n'annoncent rien. C'est flat... On passera "peut-être"ce Week-end. Allez ciao!..."

Les membres du Palusavis surf club ne viennent pas, les Gabatxs (gabatchs= audois) et les espagnols ne viennent pas non plus.

Patrice le représentant de chez Gong à lui aussi des obligations familiales et viendra demain si tout va bien.

- 12h00: Les membres du club absents ont tous des repas de famille ou autres activités qui ne collent pas avec le flat ambiant, mais peuvent curieusement se libérer rapidement si la houle monte!!

La structure attire pourtant pas mal de regards. Mais personne n'ose s'approcher. Timidité ou bide complet???

Chapiteaux maison...

- 13h00: Il fait beau, il fait chaud et il n'y a toujours personne à l'eau. Nous réussissons finalement à discuter avec quelques visiteurs et profitons de l'occasion pour recruter quatre nouveaux membres et peut être le double avec les quelques contacts que nous avons tissés.

 Nos espoirs ne sont pas vain, le vent se lève de manière significative force 4 à 5, nous contraignant à désosser notre très belle structure, prête à s'envoler à chaque rafale.

La mer s'agite, la houle monte! La course à la rame est reportée. Le contest de longboard est imminent!

Nous rangeons le matériel, mangeons un morceau et improvisons une partie de tennis ballon en attendant que les conditions soient opérationnelles.

- 14h00: Les membres du club et visiteurs affluent enfin. Les inscriptions se multiplient. Chacun prend sa planche ou celle du voisin pour tester les conditions.

Tennis ballon avant la compétition...

- 15h30: nous lançons la première série. L'épreuve réunie finalement une dizaine de concurrents (membres de l'ABSC ou futurs licenciés) qui s'échangent boards et lycras.

On surfe pour le plaisir et rien que pour le plaisir! Les conditions ne sont pas extras mais sympas et à la hausse avec des vagues de 50 à 70cm.

Les séries s'enchaînent, la plage se vide. Le monde venu pour le vide grenier ou bronzer se met à l'abri, pour fuir la tempête de sable!

Quelques courageux bravent le vent pour nous saluer ou nous questionner sur le club.

Nous avons ensuite l'agréable surprise d'avoir la visite de Michel et Françoise Boyer d'Océan surf report, qui, de passage dans le coin sont venus nous saluer et encourager notre initiative.

- 18h30: après deux tours et six séries la compétition s'achève. Didier Bousquet se démarque de peu suivi de très près par Mathieu Juanola.

L'après-midi , cède sa place à la soirée, nous rangeons le matériel et profitons des deux dernières heures de soleil pour surfer en fishs et shortboards des vagues toujours ventées mais d'assez bonne qualité avoisinant un bon 80cm.

Si nous avions eu le temps, nous aurions aussi pu lancer le contest de short et de bodyboard. Qu'à cela ne tienne, si le vent se maintient une partie de la nuit, la houle matinale risque d'être sympathique. Réponse demain matin...

Mathieu, Arnaud, Christian et Didier ouvre l'épreuve...

Quelques photos...  (Cliquez sur chacunes d'elles pour les agrandir)

                                  

Vendredi 2 Mai 2008

- 6h00: Le soleil se lève, il reste une petite houlette propre et rangée, mais pas assez pour pouvoir réveiller tout le monde et lancer la suite du contest.

 Je repars me coucher puis rejoins Steven vers 8h00 pour remettre la structure des chapiteaux en place.

- 10h00: plusieurs membres du club (qui font le pont), nous rejoignent sur la plage. Le vent est faible de secteur NW, la mer est devenue plus plate que la veille.

Nous décidons de reporter le contest au milieu d'après-midi, espérant un coup de thermique similaire à celui que nous avons eu hier.

En attendant, c'est l'heure de la remise des lots que nous n'avons pas eu le temps de faire.

Chaque compétiteur reçoit une bouteille de vin rosé et un t-shirt du contest.

 Petite houlette résiduelle...

 

Olivier Morlans / David Ruiz / Sébastien Colombier / Sébastien Serna

 

- 13h00: Nous en profitons pour présenter les nouveaux t-shirts du club et mangeons sur la plage.

Le vent ne veut pas se lever et reste calé au secteur NE faible, formant de légers clapots sur la surface de l'eau.

L'apéro et le soleil ne font pas forcément bon ménage et la plupart d'entre nous ne se sent plus de faire la course à la rame. Christian gagne donc par forfait collectif.

- 15h00: Il n'y aura pas de test de stand up paddle non plus, le représentant étant aux abonnés absents. Nous organisons comme la veille un foot improvisé sur la plage ainsi que quelques initiations aux nouveaux membres.

- 18h00: La journée touche à sa fin. Il n'y a pas eu de vagues, mais cette journée à permis aux membres du club de se rencontrer et de tisser de nouveaux liens. Nous retiendrons quand même, le proverbe du jour:

S'il n'y a pas de vague à Canet, du contest tu resortiras...cramé !

Samedi 3 Mai 2008

Pour éviter de brûler au soleil toute la journée, nous décidons de donner rendez vous à tout le monde à partir de 15h00. En espérant que la houle se lève.

-15h00:  Même scénario que la veille, un vent de NE faible, un plan d'eau complètement lisse à la différence près que le vent de SSE souffle force 5 sur les caps. La plage est bondée de monde, nous n'allons pas bloquer l'accès au site comme nous l'a demandé par la Mairie et laissons le sable aux séances de bronzage et autre châteaux de sables des bambins.

- 16h00: Contraints et forcés de tout annuler, nous reportons l'épreuve de shortboard au lendemain en espérant que celui-ci soit plus optimal...

- 17h00: Tout le monde est parti... Non une poignée d'irrésistibles est resté sur le parking et a bien fait. Une barre de vent reste à 2 miles nautiques du rivage, générant une petite houle à la hausse. Le plan d'eau est lisse, et les vagues bientôt surfables. 

- 19h00: Christian et moi sortons les longboards et profitons de petites vagues propres et rangées jusqu'à la nuit...

Dimanche 4 Mai 2008

Il y a de petites ondulations, mais rien de réellement surfable. La plage est très fréquentée, quelques courageux profitent même de ce climat estival pour se baigner dans une eau à 14°c. De notre côté, il est l'heure de tirer un bilan de la manifestation. Nous pouvons souligner que l'objectif associatif a été atteint, malgré le fait qu'il soit resté purement local.

Notre association a accueilli de nouveaux membres qui se sont fait une joie de découvrir que le surf et le bodyboard n'étaient pas que des sports individuels mais qu'ils permettaient comme tout autre sport de se faire de nouveaux amis voir plus si affinité avec les vertus de la Sex Wax, mais cela est une autre histoire...

Bien que nous espérions plus de monde et plus de houle pour pouvoir réaliser toutes les activités que nous avions prévues, nous pouvons au moins nous féliciter d'avoir essayé. Pour le reste, ce n'est que partie remise.

Nous remercions tous les acteurs qui ont permis le déroulement de la manifestation: les membres de l'ABSC, les personnes qui nous ont rendues visite, la Mairie, les Affaires Maritimes des P.O, No tide et Willsurf66.

Willi