Asier Muniain
Le 8 Juillet  2004
Photos et texte www.viasurf.com

 

En Février 2004, Asier Muniain (Euskadi) a participé et remporté le 2° Open de Catalogne de Premia de Mar (près de Barcelone). Le 8 Juillet 2004, l'équipe de Viasurf.com l'a rencontré et interrogé...

VIASURF : Où et quand es-tu né ?

ASIER MUNIAIN : Je suis né dans le village de Zarautz (Euskadi). Il y a 22ans.

V : Tu surfes depuis combien de temps? 

AM : Depuis que j'ai 13 ans. Un peu tard en fait, pour commencer "une carrière de surfeur".

V : Comment as-tu débuté ?

AM : Un de mes meilleurs amis (Karlosito A), pratiquait le surf depuis qu'il était petit. C'est lui qui m'a poussé, parce que je faisais généralement du bodyboard. Un jour j'ai donc essayé et depuis je suis devenu accro... J'en profite pour le remercier.

V : Si nous demandions à tes amis, que diraient-ils sur Asier Muniain ?

AM : j'espère qu'ils diraient au moins qu'ils m'admirent, parce que j'admire chacun d'eux et je le soulignerais si on me le demandait. Dans le fond, je me considère comme une personne simple et généreuse, cependant pour le reste... il faudrait leur poser la question.

V : Sur quels spots espagnols as-tu surfé?

AM : Surtout les plus connus, comme : Liencres, Rodiles, Los Locos, Salinas, La Barceloneta, Gijón, La Coruña, et Santander. Bien qu'ils ne soient pas toujours des spots de qualité (compétitions).

V : Quel voyage aimerais-tu faire prochainement? et avec qui aimerais-tu y aller?

AM : J'adorerais aller sur les îles Mentawai, bien que j'ai déjà envisagé l'Australie pour l'hiver prochain. J'aimerais y aller avec une grande personne : Aritz Aramburu. Cependant,  ma préférence s'orienterait vers une fille admirable, en espérant qu'elle ne se fasse pas trop d'illusions si elle lit ceci.

V : Comment trouves-tu  le niveau des surfeurs basques ?

AM : Le niveau de la côte basque est excellent. Il a révélé des surfeurs au niveau mondial comme : les frères Acero, Iker Fuentes... Et continue à créer de nouveaux talents comme Aritz et Hodei, accompagnés de mon frère Igor, de Cadres, de Mario et bien d'autres gamins qui possèdent un gros potentiel technique... 

V : Suis-tu un entraînement spécifique?

AM : J'essaie d'aller à l'eau tous les jours, et même si les vagues ne sont pas très praticables, j'essaie d'en sortir le meilleur rendement. Quelques fois des copains me filment, j'essaie ensuite de me corriger en visionnant les vidéos. Parallèlement, je travaille très sérieusement avec mon formateur Aitor Francesena; un grand professionnel qui me consacre beaucoup de temps et d'efforts. Nous travaillons la partie physique en Hiver et la technique au Printemps, et nous anticipons les compétitions...

V : Nous avons-vu des photos de toi très impressionnantes à Roka Puta, n'as-tu jamais peur ?

AM : La peur est un système de défense pour éviter de courir des risques, lequel, peut toujours "être maîtrisé" ; plus tu le pousses à ses extrémités, plus il est difficile à gérer, il en résulte le contrôle de la situation. Je me suis trouvé dans des situations très désagréables,  mais je les vois plus comme des leçons enrichissantes que des peurs paniques..

V : Quel conseil donnerais-tu à un jeune gamin qui commence ?

AM : De surfer le plus continuellement possible, pour avoir une progression plus uniforme. Voir des vidéos de surf actuel. En ce qui me concerne, que ce soit sur du plat ou en pente, ça m'aide pas mal de skater en simulant des appuis et mouvements issus du surf, .

V : Qu' est ce que le 310 project ? Qui sont ses membres ?

AM : Je le qualifierais comme une forme extrême de divertissement combiné avec le sport. Il y a aussi des choses qui n'entretiennent pas beaucoup de liens avec le sport mais ne me dites  pas qu'elles ne sont pas amusantes. Ses membres ? Ce groupe n'est pas un groupe fermé, bien au contraire. Tout ceux ou celles qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus. Ce n'est pas Jackass donc ici toutes vidéos seront les bienvenues.

V : Quels est le surfeur que tu admires le plus ?

AM : Tu veux que je te fasse une liste? Il y en a plusieurs, parce que le surf n'est pas limité à une modalité en particulier, il y a beaucoup de styles, donc de surfeurs différents que j'admire.

V : Quels sont tes projets pour l'année qui vient ?

AM : Changer de voiture.

V : Veux-tu remercier, saluer quelqu'un ? Ces lignes t'appartiennent.

AM : "la distance n'est pas celle qui fait oublier, mais rappeler". Ceci pour dire à une certaine personne qu'elle sera pour toujours dans mon coeur. D'autre part, j'aimerais remercier tous mes amis pour ce qu'ils sont et la bonne humeur qu'ils dégagent 24heures sur 24. Merci Aitor. Et pour mes gamins de Ravalsurf, une pléiade d'embrassades. A bientôt au pic.

V: Merci beaucoup pour tout le temps que tu nous as consacré, nous espérons te revoir en action sur les vagues de chez toi avec tes amis d'ici peu!

L'équipe de Viasurf.com