Les vents de Méditerranée Nord-occidentale
  Résumé: Willi Lliboutry

 Juin 2005

1) LE MISTRAL (NW): C'est un flux d'air froid de NW, d'origine atlantique qui, en se canalisant entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes s'ouvre en éventail, sur le Golfe du Lion. Les conditions classiques qui l'engendre sont la présence d'une zone de haute pression sur le SW de la France, conjugué à la présence d'une dépression sur la Méditerranée. Le Mistral souffle alors à l'Ouest de cette dépression, et est plus ou moins fort selon la différence de pression qu'il existe entre la zone anticyclonique et dépressionnaire. On dénombre quatre types de Mistral:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a) Le Mistral généralisé: c'est un flux de NW qui intéresse toute l'Europe Occidentale et la Méditerranée. Il est plus fréquent en Hiver et au printemps. Dans ce cas, on peut observer une zone dépressionnaire sur l'Europe Centrale et une vaste zone de haute pression qui s'étend généralement des Azores à l'Espagne.


b) Le Mistral blanc: Le plus caractéristique de l'été,  le ciel est clair, l'air est sec. Un front froid pénètre sur la Méditerranée, et une dépression se forme sur le Tirreno Settentrionale (Mer Tyrrhénienne  (nom donné au morceau de mer qui sépare la Corse de la Toscane).
 

c) Le Mistral noir. Le ciel est couvert de nuages bas, avec quelques orages (typique d'un flux d'air froid de NW d'origine polaire). 


d) Le Mistral local. Il souffle modérément sur la partie Nord du Golfe du Lion lorsque le temps n'est pas perturbé et les différences de pression sont  faibles. Et devient plus fort par endroit, grâce à un effet thermique et orographique (lié au relief, exemple: le vent s'accélère entre deux vallées).

2) LA TRAMONTANE (N-NW): La Tramontane est un vent froid, de secteur N-NW qui peut souffler à n'importe quelle saison avec de violentes rafales (surtout au débouché des vallées). Comme le Mistral, elle peut se présenter sous un ciel clair, en régime de temps anticyclonique (Tramontane claire) ou avec ciel nuageux et précipitations lorsque elle est associée à un système perturbé (Tramontane noire).

La Tramontane forte peut succéder à un fort mistral, ou être associée à un flux de Bora (vent de N-NE qui souffle sur la partie Nord de l'Adriatique, traverse l'Italie et s'engouffre sur le Nord Est de la Corse et de la Sardaigne. Comme pour le Mistral et la Tramontane, on distingue un Bora sombre et un Bora Clair.) Dans ce cas, on parle d'un régime de tramontane- Grecale. 

NOTA BENE: 

a) Les termes Mistral et Tramontane désignent en fait deux phénomènes identiques mais en des lieux différents. Par abus de langage (notamment en France), que le vent soit N-NW ou W-NW on a tendance à parler de Tramontane (des Pyrénées Orientales au Gard) et de Mistral (du Gard aux Alpes Maritimes), alors qu' en Espagne, on fait bien la distinction entre le vent de N-NW (Tramuntana) et le vent W-NW (Mestral). Lorsque le vent est plein Ouest, on parle de Ponent ou Ponente notamment sur les côtes sardes et corses. 

b) Selon les anciens, le Mistral (ou Tramontane) durerait selon des cycles de 3, 6 ou 9 jours. Ces cycles se vérifient quelques fois, mais ne permettent pas l'élaboration d'une règle générale. 

c) Un dicton affirme: "Mistral (ou Tramontane) levé de nuit, ne dure qu'aujourd'hui". Là aussi, cela est loin d'être vérifié à 100%.

 

3) LE GRECALE (NE): Il est engendré par de hautes pressions sur la péninsule Balkanique et de basses pressions sur la mer de Libye, il s'engouffre par le golfe de Gêne pour s'étendre sur la Méditerranée. On parle de Grecale (Italie, Corse, Sardaigne); Gregal ou Gargal (Catalogne), ou encore de Euraquilo ou Euroclydon du côté de Malte.


4) LE LEVANTE (E):
Il est la résultante de l'instauration de hautes pressions sur L'Europe Centrale et le creusement d'une dépression (sur l'Espagne ou l'Afrique du Nord) qui remonte vers la Corse ou l'Italie. Provoquant une mer forte, un ciel bouché et de violents orages.

5) LE MARIN (SE): C'est un vent chaud est humide qui s'établit par le creusement d'une dépression dans la zone Espagne-Baléares et qui remonte vers les Pyrénées. Il apporte des nuages qui couvrent les reliefs en donnant souvent des pluies faibles à orageuses.

6) LE SIROCCO:(S) C'est un vent chaud et humide de secteur Sud, qui souffle généralement au Printemps et en Automne. Il est généré par une dépression saharienne qui se déplace vers le Nord, et un anticyclone situé à l'Est de cette dernière. Le flux d'air chaud qu'il engendre lorsqu'il passe au dessus de la mer, provoque une évaporation intense. Ainsi les coups de Sirocco sont accompagnés de nuages, brumes (souvent jaunâtres) et pluies pouvant aboutir à de violents orages. Vous remarquerez qu'après une pluie de Sirocco, on retrouve du sable et de la terre venu du Sahara!!... Lorsque il souffle fort et de manière constante sur l'Adriatique Nord il provoque le phénomène de la "haute" sur Venise (les vénitiens se retrouvent alors les pieds dans l'eau...).



7) LE LIBECCIO:(SW) C'est un vent de SW provoqué par  l'entrée d'une perturbation atlantique sur le bassin méditerranéen. Il est plus fréquent en Automne et en Hiver, où il peut se transformer en Libecciata (Tempête de mer de SW ). Le long des côtes provencales, on aura tendance à parler de Labbé ou encore de Garbi en Catalogne pour nommer ce vent de SW.



Sources

- " La météo marine" de Dominique Le Brun (Edition Arthaud) 

- Cartes de Météo France 

- Meteosurf Forum (Paolo Bergamaschi de Toscane) / Surftribe.it. 

 

Willsurf66 All rights reserved Copyright since 2002