Les requins blancs de Méditerranée
Lundi 4 Juillet 2005
Source: Bdjbodyboard.com

 

Une étude effectuée par le Géographe Fran Moruno (expert sur la vie des requins) démontre qu'il existe une "colonie" de requins blancs en méditerranée. Je me rappelle avoir entendu parler de l'apparition d'un requin blanc dans le golfe de Rosas, et au Cap Creus (Province de Girona), il y a quelques années, mais je pensais que cet événement était rarissime (un requin qui se serait sans doute "égaré"...). Fran (ancien collègue de travail) m'apprit que ces apparitions de requins n'avaient rien d'exceptionnel. Bien au contraire?!!! 

En Méditerranée, il y a plusieurs espèces de requins: des pèlerins, des bleues, des tigres, mais il y a aussi des marteaux et des requins blancs. Ces derniers se situent en général dans le triangle que forment les Îles Baléares, la Corse et la Sicile. Le canal de Sicile, est une zone où ils ont l'habitude de venir se reproduire. Comment cela s'explique t-il?

Dans l'hémisphère nord, les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et les dépressions dans le sens inverse. Durant l'été, un anticyclone (A sur le schéma) s'installe sur la péninsule ibérique, mais laisse à un certain moment le temps à une dépression de se former sur la zone nord africaine (B sur le schéma). Le courrant d'Est qui en résulte, crée "une autoroute maritime" pleine de poissons et plancton méditerranéens en direction de l'océan atlantique.

Les dauphins, thons et autres gros poissons attiraient par ce " gigantesque buffet" remontent à contre courrant par le détroit de Gibraltar pour calmer leur appétit, et finissent sans s'en rendre compte dans les fonds méditerranéens. Les requins se nourrissent de grands poissons comme le thon, donc lorsque les bans de thons, dauphins se déplacent, les requins les traquent et se retrouvent eux aussi dans les eaux de notre grande bleue. Leur parcours finit au milieu de la Méditerranée, dans cette zone triangulaire consacré à la procréation de leur race. Il se peut donc que vous ayez la chance ou la malchance d'en apercevoir un ou d'en croiser un au pic!!!

Nota bene: La probabilité de vous trouver nez à nez avec ces chasseurs des mers est faible, puisqu'ils vivent généralement éloignés de la côte. La réalité est que chaque année, davantage de personnes meurent dans le monde à la suite de piqûres d'abeille que d'attaque de requins. Lorsqu'un accident se produit, c'est généralement parce que le requin confond sa victime, ou nos planches, avec un de ses maie favoris  (l'être humain ne se trouve pas dans ses préférences culinaires) malheureusement les blessures infligées sont très graves et entraîne souvent la mort de l'individu. Pour finir : "Les scientifiques ont remarqué que la présence des requins blancs a diminuée de  presque 50% durant les dix dernières années".

Si vous avez des faits à nous raconter à ce sujet, n'hésitez pas! Écrivez-nous: bdjbodyboard@hotmail.com.

Bdjbodyboard.com

 Willsurf66 All rights reserved Copyright since 2002