Les tortues chypriotes :

 (Source: Guide Gallimard sur Chypre)

 

Épargnée par les infrastructures touristiques et commerciales, Lara Bay dévoilera, à qui en fera l'effort, le décor grandiose de ses côtes découpées et de ses contrées sauvages. La plage au Nord du cap, s'inscrit dans un programme gouvernemental de protection de la nature: une réserve marine a été créée afin de sauvegarder deux espèces en voie d'extinction: Les tortues vertes et les tortues écailles.

- La lutte pour la vie:

Jusqu'à l'avènement du tourisme et des stations balnéaires, les plages de Chypre faisaient office de discrètes maternités où les tortues venaient, entre Juin et Septembre, pondre en toute quiétude. Creusant des trous de nuit, elles y déposaient leurs centaines d'oeufs avant de reprendre le large. Après 5 à 10 semaines d'incubation, les minuscules tortues, ne mesurant pas plus de 5cm de long, sortaient du sable et se pressaient vers la mer, tentant d'éviter les nombreux dangers et prédateurs: renards, oiseaux de mer et autres animaux marins. Pourtant même dans ses conditions optimales, un seul bébé tortue par couvée atteignait la maturité.

A présent, si les femelles ont le malheur de pondre sur leur plage de naissance (où elles retournent instinctivement), les petits qui éclosent de nuit confondent pour leur malheur les reflets scintillants de la mer vers lesquels ils sont naturellement attirés avec des lumières tapageuses d'une boite de nuit! Aussi leur nombre a-t-il dramatiquement chuté.

En instituant la réserve marine de Lara Bay sur cette plage paisible: Le Lara bay turtle conservation project, initié par le ministère de la Pêche et cofinancé par l'Union européenne, a permis de quadrupler les chances de survie de ces espèces en voie de disparition. L'été, pendant la saison des pontes, des bénévoles préparent la plage pour la venue des tortues et installent des filets protecteurs autour des nids; une tente dressée au pied de la colline sert d'abri aux bébés tortues avant qu'ils soient mis à la mer; des points d'informations pour les visiteurs sont mis en place.

 

- Un avenir incertain:

Même si des organismes aussi variés que les Amis de le Terre et la Banque mondiale font pression sur le gouvernement chypriote pour qu'il classe Lara bay en zone protégée, l'avenir de la réserve reste incertain. En effet, le site conviendrait parfaitement au tourisme et l'essentiel des terres qui l'entourent appartient au diocèse de l'église orthodoxe de Paphos, qui ne cache pas son intention de construire une station balnéaire tout le long de la baie.En tout état de cause, si les pressions commerciales l'emportent, ce sera une bien mauvaise nouvelle pour les tortues et pour ceux qui espèrent voir cesser le bétonnage effréné des côtes chypriotes.

 

- SOS nature:

Le rivage de part et d'autre de Lara Bay fait partie de la réserve marine. Lors de votre visite, il vous faudra, pendant la saison des pontes observer les règlements suivants: ne pas se baigner, ne planter ni parasol ni tente, ne pas poser de serviette, ne pas rouler en voiture, ne pas pêcher (sauf à la ligne), et ne pas rester après le coucher du soleil. En mer, la zone protégée s'étend jusqu'à 90m du rivage et jusqu'à 20m de profondeur; vous n'y pourrez ni naviguer ni mouiller.

Espérons que le Lara turtle conservation project ne s'éteindra pas et que cette zone sauvage de l'île restera vierge de tout habitat. Si tout le monde respecte les règlements énoncés ci-dessus, d'ici quelques années, l'île d'Aphrodite (Chypre) sera peut-être rebaptisée l'île aux tortues. Il nous suffit juste de rendre à la Méditerranée ce qu'elle nous a offert: La vie.

Willi

 

Willsurf66 All rights reserved Copyright since 2002