Un projet de reef artificiel
 Projet:  Willi Lliboutry

 Octobre 2002

 

L'implantation du reef artificiel entraînant "un changement substantiel d'utilisation de zones du domaine public maritime", la loi "littoral" prévoit qu'elle est soumise à une étude d'impact et une enquête publique. L'étude d'impact doit aborder les éléments prévus par le décret du 25 février 1993.

I] Description du projet:

1) Le projet:

Le projet envisagé est l'implantation d'un reef artificiel en face de la plage de l'Ouille. Ce reef est destiné au surf: l'objectif étant l'amélioration des conditions de surf par la construction d'un "spot" de déferlement de vagues. De plus, il permettra de créer une zone de calme relatif devant le récif servant à:

- protéger la plage de dégradations dues aux tempêtes d'Est.

- favoriser la croissance de la faune et la flore.  

- favoriser les excursions subaquatiques (dans cette zone et autour du reef).

- favoriser la baignade en été dans cette crique très fréquentée par les résidents et touristes (présence de trois campings)  

2) Caractéristiques:

Le reef a une longueur totale de 150 mètres environ pour une largeur d'une vingtaine de mètres (plusieurs longueurs d'onde de vagues), avec  une hauteur maximale de 2 mètres. Il sera constitué de rochers en suivant par exemple la méthode utilisée pour la réalisation du reef de Varazze en Italie. 

 

II] Analyse de l'état initial:
 

1) Caractéristiques géographiques:

La plage de l'Ouille est située sur une portion de la côte rocheuse, entre les villes d'Argelès et Collioure. La côte découpée est exposée Nord, Nord-Ouest. Ce littoral est marqué par la présence sur plusieurs kilomètres de petites criques. Il y a la présence de quelques maisons en hauteur, mais surtout de plusieurs campings.

2) Caractéristiques météorologiques:

Les mesures sont effectuées par la Météorologie Nationale au sémaphore du cap Béar. A l'échelle de l'année, les vents de Nord-Ouest sont les plus forts et les plus fréquents. C'est lors des mois d'hiver que l'on observe le plus fort pourcentage de tempêtes.
La répartition saisonnière montre que les vents de terre sont prédominants en automne et en hiver, alors que la situation est inversée au printemps et en été.  Pendant les saisons froides, la mer est plus chaude que la terre et les vents de terre sont dominants, alors que les vents marins dominent pendant les saisons chaudes.

3) Les courants de marée:

Inexistants

4) Les mouvements sédimentaires:

Le fond est constitué de sable et galets. Les mouvements sédimentaires sont très faibles, ils sont liés aux fortes houles d'E et NE, ainsi qu'à celles de N-NO.

5) Le milieu naturel:

Il est nécessaire de s'intéresser  à la faune et la flore dans la mesure où l'implantation de l'ouvrage aura  une influence sensible sur ces dernières. En effet, la zone de calme située devant le récif profitera à la faune et à la flore qui à l'abri des courants pourra se développer et ou se reproduire en toute tranquillité. La zone n'étant pas fermée, la faune pourra aller et venir à son aise...  

 

III] Analyse des effets:

1) Du point de vue juridique:

Dans le cas d'un aménagement concernant le domaine des activités touristiques sur le littoral, la loi "littoral" prévoit qu'il appartient aux collectivités locales de "se prononcer sur le type d'équipements qu'elles entendent réaliser, à condition qu'ils s'intègrent aux sites naturels et urbains dans le respect des normes édictées par les schémas de mise en valeur de la mer". L'analyse des effets de l'implantation du reef est donc nécessaire.

2) Du point de vue esthétique

C'est essentiellement pendant la période de chantier que les impacts sur l'environnement de l'implantation du reef artificiel se feront ressentir: bruit, circulation des véhicules, inaccessibilité à la plage durant cette période. Il faut également prévoir les gênes éventuelles à l'activité piscicole. 

Une fois l'ouvrage installé, le reef ne présentera pas d'impact visuel par son caractère submergé, et aura peu d'impact sur les processus naturels car il reste une barrière franchissable pour les courants, poissons et sédiments.

3) Les impacts:

 

IV] Mesures compensatoires:

1) Du point de vue juridique:

La loi "littoral" impose  des mesures de protection du patrimoine naturel et socio-économique. En particulier, elle rend obligatoire "la reconstitution d'une surface de plage artificielle ou d'un potentiel conchylicole ou aquacole équivalent à ce qui aura été détruit par les travaux de construction". 

Pour éviter des dégradations du site naturel liées à  l'affluence des touristes, il convient de prévoir l'aménagement de chemins côtiers pour cadrer la circulation des piétons ainsi que des places de stationnement supplémentaires.

2) Du point de vue pratique:

La pêche pratiquée dans cette zone n'étant qu'à caractère amateur, aucune indemnités pendant les travaux ne devra être versées.

La zone étant peu urbanisée, le bruit du chantier ne sera pas indemnisé.

Les chemins d'accès sont suffisamment nombreux (aucun autre ne sera aménagé), les parkings situés en amont de la zone et le long des chemins de terres sont amplement suffisants.

V] Liens:

http://www.coastaldata.transport.wa.gov.au/coastcam/reef-background.html (Gold coast)

http://www.surfrider.org/artificialreef/artificial_reefs.htm (surfrider foundation)

  http://www.reefbreak.com.au (New reef technology Australia) Thanks to Graham Macaulay

Willi

Willsurf66 All rights reserved Copyright since 2002